Les bons conseils pour des vacances au ski réussies

  • 08 Feb 2018 13:15

Bientôt les vacances au ski ? Il vous tarde de dévaler les pistes enneigées ? Voici nos conseils pour des vacances à la montagne réussies.

Conseil ski

Avant de partir : si vous n’avez pas vraiment l’habitude de pratiquer un sport de façon régulière, il est nécessaire de vous préparer avant le séjour au ski afin de prévenir les courbatures et autres désagréments physiques. Pensez à marcher ou à faire des étirements ou du yoga pour vous assouplir. On pense aussi à vérifier son matériel avec notamment le réglage des fixations et on jette un œil sur les modalités de son contrat d’assurance.

Au pied des pistes : il est indispensable de consulter la météo du jour pour être sûr de skier dans les meilleures conditions. Le bulletin indique le taux d’enneigement, le risque d’avalanche mais aussi les horaires d’ouverture et de fermeture des pistes et des remontées mécaniques.

Avant le remonte-pente : estimez vos aptitudes ! On ne s’aventure pas sur la piste des aigles si celle des marmottes est réellement celle qui correspond à nos capacités. En clair, on adapte ses choix de pistes en fonction de ses qualités de skieur en tenant compte de sa condition physique.

Sur les pistes : pour la sécurité de tous, il convient de respecter la signalisation sur les pistes et les remontées mécaniques. Quand on se lance tout schuss sur une piste, on ne coupe pas la trajectoire des autres skieurs et on n’oublie pas que le skieur en-dessous de soi est prioritaire. La vitesse et la trajectoire ne doivent pas gêner les autres skieurs. On ne s’arrête pas au milieu d’une piste ou d’un passage étroit pour faire un selfie ou contempler le paysage. Pour éviter tout risque de collision, on ne slalome pas entre les balises. À l’arrivée au bas de la piste près des files d’attentes, on adapte sa vitesse ! Enfin, si vous êtes témoin d’un accident, portez assistance et pensez à prévenir les secours.

Bon séjour à la montagne ! 

^