La différence entre vidéosurveillance et télésurveillance

  • 22 Feb 2018 09:00

Les deux mots se ressemblent et pourtant ils ne désignent pas la même chose. Même si les technologies sont différentes, la finalité demeure identique : la sécurité. 

videosurveillance

1/ La vidéosurveillance

Il s’agit d’un ensemble de caméras qui filment un espace public ou privé de façon permanente ou selon des horaires définis. Ce système est généralement prisé par les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un système de sécurité permanent contre les risques d’intrusion. Toutefois, il est utile de préciser qu’un particulier peut installer ce type de surveillance au sein de son habitation, à la seule condition de ne filmer que l’espace privé, ce qui exclut formellement le jardin du voisin ou la rue ! Pourquoi installer un tel système pour sa maison ? Il permet non seulement d’avoir un regard sur les alentours afin de se prémunir de toute intrusion mais il est aussi très utile pour surveiller ses enfants quand ils s’amusent dans le jardin ou profitent de la piscine familiale. En votre absence, un système de détection de mouvements intégré enregistre chaque déplacement situé dans le champ des caméras. La vérification est très simple puisqu’elle s’effectue à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Il suffit de se connecter pour vérifier si tout va bien dans votre maison.

Pour une qualité de visionnage optimal, nous utilisons des caméras haute définition en full HD en IP. Tous nos systèmes sont conformes à la législation en vigueur et répondent aux normes de qualité les plus strictes.

 

2/ La télésurveillance

La télésurveillance est un système de sécurité qui fonctionne en permanence. Si les capteurs ou des détecteurs placés sur les portes ou aux fenêtres décèlent un mouvement, une intrusion ou une tentative d’effraction, une alarme se déclenche.

L’enregistrement des images ne s’effectue qu’en cas de détection des dangers évoqués ci-dessus, cela garantit donc un respect total de la vie privée. C’est là la principale différence avec la vidéosurveillance.

Les images sont immédiatement transmises au centre de télésurveillance qui entame une action selon un protocole défini en amont. Chaque mode d’intervention est personnalisable : vous êtes contacté par téléphone, la police est prévenue, un agent de sécurité intervient chez vous … vous bénéficiez bien-sûr d’un suivi intégral dès que l’alarme se déclenche.

 

En un mot : la vidéosurveillance, c’est « garder un œil » chez soi de façon continue avec la possibilité de visionner tout ce qu’il se passe à son domicile. La télésurveillance est la capacité d’interagir à distance avec un système de sécurité et, de recevoir une alerte pour engager une éventuelle action d’intervention. Plus d'infos ici

^